lundi 25 octobre 2010

7ºA

7ºA – Cinquième A -

contenus...

Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation d'octobre...

En-tête:
Nom (de famille) /
Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) /

Classe : CinquièmeA /
Date : Mercredi vingt-sept octobre deux mille dix

Pour les dates, vérifiez:

http://www.leconjugueur.com/frlesnombres.php


Structure de l’épreuve :
. Groupe I : Dictée
. Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)
. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue)
. Groupe V : Vocabulaire
. Groupe VI : Traduction
. Groupe VII : Culture
. Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)

- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « En ACTION 1 »:
Introduction
Unité Zéro (0) – Pour commencer…
Aspects culturels français

Unité Zéro
– pp.12 à 29
+ Cahier d'activités, pp. 04 et 05 ;
+ Cahier de l'élève (=CAH)

- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :

. La France; pp. 11, 14;
. La langue française; p. 14 / CAH;
. La superficie de la France; p. 14;
. La population de la France; p. 14;
. La capitale de la FRance; p. 14;
. La monnaie de la France; p. 14;
. Les symboles français; p.15;
. La représentation de la République : Marianne; p. 15;
. Le drapeau français : bleu-blanc-rouge ; p. 15;
. L’hyme national français : La Marseillaise ; p. 15;
. La devise française : Liberté – Égalité – Fraternité ; p. 15;
. L’emblème français : Le coq ; p. 15;
. Les produits français ; p. 15 / CAH;
. Les monuments français ; p 16;
. Les œuvres de Gustave Eiffel ; p. 16;
. Les pays qui font frontière avec la France (frontières terrestres) [Espagne, Italie ; Suisse, Allemagne, Luxembourg et Belgique

( ISABEL ) Italie ; Suisse, Allemagne, Belgique, Espagne et Luxembourg) ; CAH
. Les frontières maritimes / les mers et océans qui font frontières avec la France : L’Océan Atlantique ; la Mer Méditerranéenne, la Mer du Nord et La Manche ; CAH
. Les pays Européens de langue française : France, Belgique, Suisse, Luxembourg; p. 17;
. Les français (les personnalités françaises) ; pp. 18-19;
. Les marques françaises ; p. 20;
. Les gallicismes (les mots français dans la langue portugaise) ; p. 21;
. Le français en classe (les mots et les expressions); pp. 22-23;

. L'alphabet français (les voyelles et les consonnes) et l'épellation; pp. 24-25;

. pp. 26-27 pour la production écrite.



Votre prof.

Marie-Claire DSC Wildschütz

.

lundi 18 octobre 2010

11ºsBCD: Contenus de l'épreuve linguistique

11ºsBCD
Les premières B, C et D

Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation
Mardi dix-neuf octobre deux mille dix

[deux mille dix - Et avec les recommandations orthographiques de 1990 : deux-mille-dix]


Épreuve de Linguistique :



Note : [SG = Synthèse Grammaticale] → [SG : p….]

Anti-Sèche 10º (Livre de Seconde) Pages :


.126 – Flexion verbale des temps simples et du passé composé : verbes à deux radicaux (du type de DORMIR)
[DORMIR, partir, endormir, sortir, ressentir, ressortir, repartir, sentir, servir, mentir, consentir, …]

.134 / 135 [SG : p. 16] – Adverbes de Manière :
Adverbe de manière = Adjectif terminé par une voyelle + -ment
Adverbe de manière = Adjectif terminé par une consonne → féminin + -ment
Adverbe de manière = Adjectif terminé par –ant / -ent - à remplacer par - -mment
Voir Formation du féminin des adjectifs [SG : p. 32]

.143 [SG : p. 18] – Pronoms Adverbiaux « Y » et « EN »
« Y » : remplace un nom introduit par la préposition « à » ou un nom indiquant un lieu (chez, dans, sur, en, …) ;
« EN » : remplace un nom introduit par la préposition « de » (et ses formes contractées : du, de la, d’, des)

.149 - Flexion verbale des temps simples et du passé composé : verbes à deux radicaux (du type de METTRE)
[METTRE, admettre, commettre, compromettre, promettre, soumettre, transmettre, …]

.157 - Flexion verbale des temps simples et du passé composé : verbes à trois radicaux (en -EVOIR)
[DEVOIR, recevoir, décevoir, apercevoir, concevoir, …]

.172 / 173 (SG pp. 36/37) – Situer dans le temps

.177 [SG : p. 10] – Voix Active et Voix Passive
Phrase active : S + V + COD
Phrase passive : S + FV + CAP
[FV = Forme Verbale] / [CAP = Complément Agent Passive]
[FV = auxiliaire être au temps du verbe de la phrase active + participe passé s’accordant en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel) avec le sujet de la phrase passive]
Donc, le sujet de la voix active passe à CAP ; le verbe se transforme en forme verbale ; le complément d’objet direct passe à sujet. Attention à la concordance !

.181 - Flexion verbale des temps simples et du passé composé : verbes à un radical (du type de OUVRIR)
[OUVRIR, offrir, couvrir, découvrir, entrouvrir, souffrir, …]

.193/ 194 [SG : p. 26] - Flexion verbale : conjuguer au subjonctif présent / Emploi du subjonctif
Règle :
Radical 3ème personne pluriel du présent de l’indicatif
je, tu, il, elle, on, ils, elles : terminaisons présent de l’indicatif verbes en –ER (-e/-es/-e/-ent)
nous, vous : radical + terminaisons imparfait indicatif (-ions/-iez)
Emploi du subjonctif :
. proposition subordonnée introduite par « que », lorsque le verbe de la proposition principale exprime l’obligation ou la volonté ;
. proposition subordonnée introduite par « que », lorsque le verbe de la proposition principale exprime une possibilité ou un doute ;
. proposition subordonnée introduite par « que », lorsque le verbe de la proposition principale exprime un sentiment, une appréciation ou un jugement ;
Bon TRavail!!!
Et s'il y a des doutes, je serai disponible lundi à 13h30 (salle d'étude) ou alors sur réservation!!!
Votre professeur de FRançais:
Marie-Claire de Sá Couto Wildschütz


les liens intéressants...

Les liens intéressants...

www.leconjugueur.com

La structure des épreuves de français...

La structure des épreuves de français...

bientôt

à actualiser

Les dates des épreuves de français...

Les dates des épreuves de français...

7ºA

11ºBCD

à actualiser...

bientôt

La Classification des épreuves...

La Classification qualitative et quantitative des épreuves d'évaluation / contrôles / tests...

(à actualiser)

bientôt

Les Critères d'´Évaluation de la discipline / matière de Français

Les Critères d'´Évaluation de la discipline / matière de Français

(... à actualiser...)

Message à tous les élèves de FRançais...

Message à tous les élèves de FRançais!!!


(...)

Bonne Année Scolaire 2010 / 2011

Bonne Année Scolaire 2010 / 2011

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)