vendredi 28 mai 2010

Participe Présent et Gérondif

Voici quelques indications pour mieux étudier...


Attention

Le participe présent est toujours invariable et il exprime une action :

des fillettes tremblant de peur.


Le participe présent (forme en "ant" du verbe : chantant, dormant, courant, etc.) est invariable,

1. La forme en "ant" est participe présent quand :

- elle est précédée de la négation "ne" :
Il travaille seul, ne communiquant avec personne...
- elle appartient à un pronominal :
Ils avancent se convainquant mutuellement...

- elle a un complément d'objet direct :
J'ai trouvé ces enfants remuant leurs jouets.

- elle forme le complément absolu
(sujet et prédicat mais sans introducteur ni verbe conjugué) :
Le hasard aidant.

- Le plus souvent, mais pas toujours, lorsque l'adverbe qui la modifie est placé après :
Méfiez-vous des éléments changeant souvent.



LE PARTICIPE PRESENT

Formation simple

radical de "nous" au présent + ant

partir : partant
aller : allant
découvrir : découvrant...
Exceptions
être : étant
avoir : ayant

Formation composée
"être" ou "avoir" au participe présent + le participe passé du verbe

partir : étant parti(e)
aller : étant allé(e)
découvrir : ayant découvert...

Utilisations :

1. La forme simple du participe présent est toujours invariable.

2. Elle remplace une proposition relative introduite par "qui", indique une notion de simultanéité.
3. Elle peut également remplacer un complément de cause.

4. La forme composée s'utilise uniquement en cas d'antériorité.



Le participe présent et le gérondif


I- Le participe présent
II- Le gérondif


I- Le participe présent:

Le participe présent est une forme verbale qui marque une action et qui peut avoir un complément d'objet ou de circonstance.
Il est invariable.
Il se forme sur le radical de la 1ère personne du pluriel du présent de l'indicatif, auquel on ajoute la désinence -ant.

Exemple: Nous allons » allant. Nous finissons » finissant.

Le participe présent, employé dans sa forme verbale ou comme adjectif verbal, remplace généralement une proposition subordonnée.
Lorsque le participe présent est employé dans sa forme verbale, il est suivi d'un complément d'objet ou d'un complément circonstanciel, et il reste invariable.

Exemple: Voilà une question intéressant professeurs et étudiants [qui intéresse].


II- Le gérondif:

Le gérondif est la forme adverbiale du verbe.
Comme l'adverbe, il explicite le verbe dans la phrase.
Le participe présent qualifie un nom ou un pronom: le gérondif modifie un verbe.
Le participe présent dans sa forme verbale tend à désigner un état, tandis que le gérondif insiste sur l'action tout en restant invariable.

Sa forme est: EN + participe présent.

Exemple: En cherchant une solution, il évita l'aide d'autrui.

Le gérondif exprime la simultanéité et aussi la manière.

Exemple: En se mettant en route, elle se rendit compte de sa légèreté (la simultanéité).
C'est en travaillant qu'on réussit dans la vie (la manière).

La construction tout + gérondif traduit également l'idée de simultanéité.

Exemple: Tout en admettant le bien fondé de votre démarche, nous ne l'approuvons pas.



Gérondif


http://www.synapse-fr.com/manuels/GERONDIF.htm

Gérondif

Le gérondif est la forme du participe présent.

Il est, la plupart du temps, précédé de "en".
Il exprime, par rapport au verbe principal, une action simultanée
(Il marche en rêvant).

Parfois, le participe présent est précédé de "aller" et indique la continuité ou la progression
(Ils vont chantant. La peur va croissant, etc.).

Normalement, le gérondif doit se rapporter au sujet du verbe principal

LE GERONDIF

devenir : enFormation

en + participe présent

devenir: en devenant
aller : en allant...

Utilisations :

1. Le sujet des deux verbes doit être le même :

- Le criminel a abandonné le corps et il a enlevé ses chaussures à la victime.
Le criminel a abandonné le corps en enlevant ses chaussures à la victime.

2. Le gérondif exprime la simultanéité de deux actions :

- Les parents ont lu le journal et ont appris la nouvelle.
Les parents ont appris la nouvelle en lisant le journal.

3. Il peut exprimer le temps, la manière ou la cause :

- Quand l'inspecteur a regardé dans le sac à main, il a trouvé une note d'hôtel.
En regardant dans le sac à main, l'inspecteur a trouvé une note d'hôtel.
- Les parents aideront Roger Duflair en répondant à ses questions. (manière)
- La jeune femme a été assassinée parce qu'elle a rencontré le meurtrier toute seule.
En rencontrant le meurtrier toute seule, la jeune femme a été assassinée.

4. Il exprime la concession quand il est précédé de "tout" :

- La police a des soupçons mais ignore l'identité du coupable.
La police a des soupçons tout en ignorant l'identité du coupable.



Gérondif

La forme verbale en -ant précédée de en est appelée 'gérondif'


EXEMPLE: Le plombier chante en travaillant.
(en travaillant équivaut à:pendant qu'il travaille, ou à: pendant son travail).


Le gérondif est l'équivalent d'une subordonnée circonstancielle ayant même sujet que la principale, d'un groupe prépositionnel circonstanciel ou parfois, d'un adverbe de manière.

Les circonstances exprimées peuvent être diverses:

EXEMPLES:
Il marche en boitant. (manière)
En mangeant moins, vous vous porteriez mieux.(condition)
Je l'ai aperçu en arrivant.(temps)

Gérondif = en + participe présent du verbe



Exemple : Il a cassé son verre(prendre) son petit déjeuner.
Il a cassé son verre en prenant son petit déjeuner.




Participe présent et gérondif

Le participe présent peut être utilisé de trois façons: comme un verbe normal ou au gérondif.

Au gérondif, il est précédé de "en" et est invariable:

Les filles s'amusaient en dansant.

Comme verbe, il a un complément et est invariable:

Mes voisins? Je les vois arrosant leurs fleurs.
Les élèves énervant les professeurs seront punis plus souvent.


Comme adjectif verbal, il s'accorde de même qu'un adjectif qualificatif:

Les élèves énervants seront punis plus souvent.

N.B. Le participe présent des verbes en -guer et en -quer garde le u devant a ou o seulement s'il est employé comme verbe:

Les exercices fatiguant excessivement les soldats seront interdits.
(ici: fatiguant = qui fatiguent, verbe)
Ces exercices sont trop fatigants et seront interdits.
(ici: fatigants = durs, adjectif)
Les usines fabriquant des armes seront fermées.
(ici: fabriquant = qui fabriquent, verbe)
Les fabricants d'armes seront jetés en prison.
(ici: fabricants = marchands, nom commun)
(exception: trafiquer, un trafiquant)

- Participe présent

Le participe présent exprime une action qui s'accomplit en même temps que celle exprimée par le verbe principal.
On considère que cette action progresse mais reste limitée dans sa durée :

- Roméo se promenait, chantant du matin au soir.
(Roméo chante en même temps qu'il se promène, mais ces actions ne vont pas durer éternellement).
- Le gardien marchait vite, surveillant les prisonniers.
(Le gardien surveillait tout en marchant, mais cette action est provisoire).

Le participe présent se termine par "-ant" et est invariable :

- Les enfants naissant tous les jours dans le monde sont nombreux.
Action de naître, venir au monde > invariable).



GERONDIF

Le gérondif est constitué d'un participe présent, précédé de la préposition "en", et sert à définir deux actions qui se passent en même temps :

le boucher sifflotait en coupant la viande.
(Le boucher sifflotait et coupait la viande en même temps).

- Gérondif

Le gérondif exprime la réalisation de deux actions simultanées
(action du verbe au gérondif par rapport à l'action du verbe principal) qui ont le même sujet.
Il reste invariable et se conjugue le plus souvent avec la proposition "en" :

- Roméo sauta par la fenêtre en criant
(Roméo crie en même temps qu'il franchit la fenêtre)

- C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Proposition "en" plus participe présent = gérondif :

- En forgeant, on devient forgeron =
verbe infinitif > forger, participe présent > forgeant, ajouter > en = le gérondif > en forgeant.
Allez, Bon TRavail...
et
Bon Week-End aussi...
Votre Prof.
.

L'expression de l'opposition et de la concession

L'expression de l'opposition et de la concession


Vous pourrez faire des exercices sur ces sites ou apprendre un peu plus... approfondir...


http://www.prof2000.pt/users/tyny/EXPCONCES.htm

http://www.lefrancaispourtous.com/concession1.htm

http://monsu.desiderio.free.fr/atelier/concession.html

http://aventuredeparler.canalblog.com/archives/itineraire_4_l_opposition_et_la_concession/index.html

http://langebleucoursn4.bloguez.com/langebleucoursn4/519257/L-39-opposition-et-la-concession

http://www.francaisfacile.com/cours_francais/l-expression-de-la-concession






Certains mots (conjonctions de coordination, adverbes, locutions..) expriment la conséquence avec des nuances particulières :

De manière que – de sorte que – au point que – de telle façon que – ainsi – donc …

De sorte que marque une simple conséquence.
Ainsi introduit la conséquence de ce qui vient d'être dit.
Donc exprime une conséquence logique.

Certains mots (conjonctions de coordination, adverbes, locutions..) expriment la concession avec des nuances particulières :

Alors que – bien que – au lieu que - même si – or – quoique – quoi que – quel que – tandis que – pourtant – toutefois…

Quoique marque une simple opposition.
Quoi que marque une opposition absolue.
Or marque une objection


La concession et l’opposition

Définition

L’opposition qui se manifeste entre deux choses n’est pas toujours de même nature.
L’opposition simple s’établit entre deux faits indépendants. On insiste sur le fait que ces deux événements se passent en même temps.
Ex : Quand il fait beau à Nice, il pleut à Paris.
Cette simultanéité peut être une opposition entre la chose que l’on souhaite et la réalité.
Ex : Quand il faut être attentif, tu rêves.

La concession ou l’opposition concessive exprime plutôt un événement qui n’a pas eu lieu comme la logique l’exigeait. C’est l’expression de la logique contraire ou de la cause inverse.
Ex : Bien qu’il pleuve, je n’ai pas pris mon parapluie (la logique exige que je prenne mon parapluie lorsqu’il pleut).

A) L’opposition et la concession dans les propositions subordonnées.


1. L’opposition simple : liens et mode.


L’insistance sur la simultanéité des faits impose l’indicatif en ce qui concerne l’opposition simple.

Voici les conjonctions utilisées :


quand
alors que
lorsque
pendant que
tandis que
si, là où
au lieu que
loin que




2. L’opposition concessive : liens et mode

En général, on utilise le subjonctif pour la concession mais il y a des exceptions. Toutes les conjonctions ne véhiculent pas le même sens. Certaines comportent une idée d’intensité.


La proposition ne comporte pas d’idée d’intensité :

bien que
encore que
quoique
malgré que
même si
quand
quand même

La proposition comporte une idée d’intensité.

quelque…que
quel…que
si …que
pour que…
tout …que
qui…que
qui que ce soit qui
quoi que


Il peut arriver qu’il n’y ait pas de lien conjonctif dans les phrases du type :

Si intelligent soit-il, il risque de ne pas réussir.

Le conditionnel est de mise pour exprimer un futur incertain où deux événements hypothétiques semblent contradictoires.

La conjonction peut être supprimée.


alors même que
quand bien même
quand


B. opposition et concession dans les propositions indépendantes


1. Dans des propositions coordonnées


On utilisera les mots suivants :

mais
pourtant
cependant
néanmoins toutefois
par contre
or
en revanche quand même
tout de même


Ex : Il t’as dit qu’il viendrait à huit heure, or il n’est pas là.


2. locution avoir beau + infinitif


Ex : Elle a beau avoir des qualités, elle a aussi des défauts.


3. Inversion au subjonctif ou au conditionnel


Ex : Tu me l’aurais dit (que), je ne l’aurais pas cru.

Fût-il président de la République, je lui botterai (quand même) le derrière.


C. Les autres procédés


1. Dans des propositions relatives


Il faut que la relative ait la valeur d’un adjectif (relative adjective) et qu’elle soit séparée de la phrase par une virgule.

Ex : Paul, qui est le plus fort d’entre nous, est aussi le plus idiot.

2. locution adverbiale ou adverbe +infinitif


au lieu de, loin de, sans + infinitif, quitte à + infinitif.

Ex : Au lieu de travailler, il se repose.

3. Préposition + nom


malgré, en dépit de, nonobstant.

Ex : En dépit de son jeune âge, il sait y faire.


4. Des tournures de phrases


Il n’empêche que + indicatif
Cela n’empêche pas que + indicatif
N’empêche que + indicatif
Il n’en reste pas moins que + indicatif


Ex : Il a un arrêt maladie, n’empêche que je l’ai vu se promener cet après-midi.


5. Tout mot qui, sous la forme d’une épithète détachée, semble s’opposer au contenu informatif de la phrase (adjectif, nom, participe etc.)


Ex : Partis ensemble, le Lièvre et la Tortue ne furent (pourtant) pas à égalité.




Voilá!!!

J'espère que cela vous sera utile...

Bon Travail

et

Bon Week-End

Votre prof.

Marie-Claire@SCWildschütz


Quelques indications pour étudier le Discours Direct / Discours Indirect / Discours Rapporté

Premières:
Quelques Indications pour mieux étudier


Attention : à ne pas confondre

Champ lexical:
Définition : Les champs lexicaux sont des groupes de mots se rapportant à une même idée !
Exemple : Vacances : Sable, soleil, plage, montagne, s'amuser, grasse matinée…

Champ sémantique :
Définition : Les champs sémantiques sont des groupes de mots de même écriture, mais pas de même signification, ce sont des homonymes ! Ce sont des mots dont le sens est différent dans de différents contextes.
Exemple : Fraise : le fruit / celle du dentiste / cols des notables à l'époque de Henri IV ! ou Siège: meuble , maison mère, chaise, tabouret, siège de voiture.



Discours direct - discours indirect

http://www.ac-reims.fr/datice/lettres/college/methodes/ddetdi.htm



Le style indirect est employé pour rapporter des paroles. Ce rapport nécessite quelques transformations grammaticales.

[...]calmement vous verrez que beaucoup de notions sont simplement de la logique. Ce qu'il vous faut connaître en premier, ce sont les changements de temps.


Les modifications de temps dans le style indirect, les autres ne changent pas.

Présent => imparfait
Il m'a dit: 'je vais bien'.
Il m'a dit qu'il allait bien

Futur => conditionnel simple
Il m'a dit: 'je téléphonerai'
Il m'a dit qu'il téléphonerait

Futur antérieur => Conditionnel passé
Il m'a dit:' nous aurons terminé la chambre avant de venir.'
Il m'a dit qu'ils auraient terminé la chambre avant de venir.

Passé composé => Plus que parfait
Il m'a dit:'J'ai tout vendu'
Il m'a dit qu'il avait tout vendu


Les modifications des marqueurs de temps dans le style indirect. En gardant toujours les concordances de temps précédentes. Ces changements sont utiles dans les narrations.

Aujourd'hui => Ce jour-là
Ce jour-là Lucile pensait :' Je vais faire les courses aujourd'hui"
Lucile pensait qu'elle allait faire les courses ce jour-là

Hier => La veille
Le commerçant lui a dit: 'J'ai été livré hier"
Le commerçant lui a dit qu'il avait été livré la veille.

Demain => Le lendemain
Mais il a ajouté : "votre commande n'arrivera que demain".
Mais il a ajouté que sa commande n'arriverait que le lendemain.

(jour) prochain => Le (jour) suivant
Il a terminé par: 'j'espère qu'elle n'arrivera pas que mardi prochain'!
Il a terminé en lui disant qu'il espérait qu'elle n'arriverait pas le mardi suivant.

Les modifications des pronoms dans le style indirect en gardant toujours les concordances de temps précédentes.

Il/elle m'a dit : 'Je suis là' - Il m'a dit qu' il/elle était là
Il m'a dit : 'Tu viendras aussi!' - Il m'a dit que je viendrais aussi.
Il m'a dit: ' Vous viendrez!' - Il m'a dit que nous viendrions.
Il m'a dit ' Nous serons là' 'On sera là'! - Il m'a dit qu'ils seraient là.

Les modifications des démonstratifs dans le style indirect en gardant toujours les concordances de temps précédentes.

Il m'a dit: ' Je n'ai plus ce livre'. -Il m'a dit qu'il n'avait plus ce livre-là.
Il m'a dit: 'Cet enfant est sage'.- Il m'a dit que cet enfant-là était sage.
Il m'a dit : 'Je vais régler ce problème'. - Il m'a dit qu'il allait règler ce problème-là.

Les modifications des possessifs dans le style indirect en gardant toujours les concordances de temps précédentes.

Il m'a dit: ' Je n'ai plus votre livre'. - Il m'a dit qu'il n'avait plus mon livre
Il m'a dit: ' Je n'ai plus vos livres'. - Il m'a dit qu'il n'avait plus nos/mes livres
Il m'a dit: ' Je suis dans ma voiture'. - Il m'a dit qu'il était dans sa voiture.
Il m'a dit :'Je vais régler votre problème' - Il m'a dit qu'il règlerait notre/mon problème
Il m'a dit: Ce pull est à toi'. - Il m'a dit que ce pull était le mien.
Il m'a dit: 'Ce chat n'est pas à moi' - Il m'a dit que ce chat n'était pas à lui.

Autres modifications :

Est-ce que => si s'(avec il)
Je lui ai demandé: 'Est-ce que tu viendras?' Je lui ai demandé s' il viendrait

Qu'est-ce que / que => Ce que
Il m'a demandé ' Qu'est-ce que tu fais?'
Il m'a demandé ce que je faisais.

Qu'est-ce qui / qui => Ce que
Il m'a demandé ' Qui est-ce qui est volontaire'?
Il m'a demandé qui était volontaire.
Qu'est-ce qui => Ce qui
Il m'a demandé ' Qu'est-ce qui te fait plaisir?'
Il m'a demandé ce qui me faisait plaisir.

Les questions inversées =>si
Il lui dit; 'Croyez-vous qu'elle viendra?'
Il lui a demandé s'il croyait qu'elle viendrait.

Les questions directes ne commençant pas par 'est-ce que' => gardent le pronom interrogatif
Il me demande ' Depuis quand dors-tu?'
... Il me demande depuis quand je dors.
"Où vas-tu?"
Il me demande où je vais

L'impératif

=> De+ infinitif
Il lui a dit 'Pars!'
Il lui a dit de partir.


Style direct / Style indirect

La police annonce aux parents : "Votre fille est morte".
La police annonce aux parents que leur fille est morte.

Les parents demandent à la police : "Connaissez-vous le meurtrier ?"
Les parents demandent à la police si elle connaît le meurtrier.

La police demande à un suspect : "Où étiez-vous le 15 décembre ?"
La police demande à un suspect où il était le 15 décembre.


Les verbes de déclaration courants

Dire,
Déclarer,
Raconter (une histoire),
Annoncer (une nouvelle),
Prévenir (quelqu'un),
Demander (de... / si...),
Ajouter,
Préciser,
Compléter,
Confirmer,
Assurer,
Garantir,
Répondre,
Rétorquer,
Nier,
Avouer,
Admettre,
Reconnaître (une erreur).

Les changements du discours rapporté au présent :

1. Les guillemets ( " " ) et les deux points ( : ) disparaissent.
2. Les phrases énonciatives sont introduites par "que". Cette conjonction doit être répétée pour chaque nouvelle proposition subordonnée.
3. Les phrases interrogatives simples sont introduites par "si".
4. Les pronoms interrogatifs (où, quand, comment...) du discours direct sont maintenus dans le discours rapporté.
5. Les pronoms personnels et les adjectifs possessifs changent et prennent la forme de la personne à qui ils se rapportent.
6. La terminaison verbale du verbe conjugué prend la forme du nouveau sujet.
__
Transformations.
Règles générales à appliquer lors de la transformation du discours direct au discours rapporté.
Modification du temps verbal lorsque le verbe introduteur est au passé :

Présent Imparfait

Il m'a dit : "J'ai un problème" ! (Présent)
Il m'a dit qu'il avait un problème (Imparfait)
Elle m'a avoué "Je suis amoureuse de lui" (Présent)
Elle m'a avoué qu' elle était amoureuse de lui (Imparfait)

Futur simple conditionnel simple

Au téléphone il a promis : "J'irai vous visiter" (futur)
Au téléphone il a promis qu'il viendrait nous visiter (conditionnel)

Passé composé Plus-que parfait

Elle m'a dit : "J'ai perdu mes clés" (passé composé)
Elle m'a dit qu'elle avait perdu ses clés (plus-que- parfait)
Ils nous ont dit : "Nous sommes partis en week-end" (passé composé)
Ils nous ont communiqué qu'ils étaient partis en week-end (plus-que-parfait)


Modification des expressions de temps :

Aujourd'hui / Ce jour-là

Sur la note on pouvait lire "Aujourd'hui, la conférence aura lieu à 18 heures"
Sur la note on pouvait lire que, ce jour-là, la conférence aurait lieu à 18 heures.


Hier / La veille

Ils nous ont dit : " Hier, quand vous avez appelé nous étions au cinéma"
Ils nous ont dit que la veille, quand nous avons appelé, ils étaient au cinéma.


Demain / Le lendemain

Elle lui avait assuré : "J'irai te voir demain"
Elle lui avait assuré qu'elle irat le voir le lendemain


Lundi prochain / Le lundi suivant

Il nous a assuré : "Je vous l'envoie lundi prochain"
Il nous a assuré qu'il nous l'enverrait le lundi suivant.


Modification des démonstratifs

ce produit - ce produit-là

ce point - ce point-là

cet enfant - cet enfant-là

cette histoire cette histoire-là
-
ces problèmes - ces problèmes-là


Modification des pronoms

Il leur a demandé : "Vous serez là avec moi ?"
Il leur a demandé s'ils seraient là avec lui

Ils ont dit " Elle était toujours avec nous "
Ils ont dit qu'elle était toujours avec eux

Ils nous ont dit : " Hier, quand vous avez appelé nous étions au cinéma"
Ils nous ont dit que, la veille, quand nous avons appelé, ils étaient au cinéma.

Elle lui avait assuré : "J'irai te voir demain"
Elle lui avait assuré qu'elle irait le/la voir le lendemain


Modifications diverses

Est-ce que si ...

ex. [Il a demandé ] "Est-ce que tu as lu l'article ?
Il a demandé s'il avait lu cet article-là.


Question inversive :
Croyez-vous qu'il viendra si ...
ex. Croyez-vous qu'il viendra ?

Il/Elle lui demande s'il croit qu'il viendra ...
il /elle lui a demandé s'il crayait qu'elle viendrait

Impératif de + INF

ex. [Il a dit] : Ne sors pas par là
Il lui a dit de ne pas sortir par là


Qu'est-ce que ce que...

Qu'est-ce que tu ferais à ma place ?
Il lui a demandé ce qu'il ferait à sa place !

Qu'est-ce qui ce qui

Qu'est-ce qui t'intéresse vraiment ici ?
Elle lui a demandé ce qui lui intéressait vraiment là-bas




Voilá quelques règles, quelques exemples et quelques sites où vous pourrez pratiquer ce contenu grammatical...
Bon Travail!!!
Votre prof.
Bon Week-End
.

Éthique et Qualité de Vie...


Éthique et Qualité de Vie...

... Quelques images qui pourront vous aider à developper vos thèmes.













jeudi 27 mai 2010

Premières CetE - contenus pour l'épreuve de mai 2010...

11ºs C/E – Premières - contenus...

Contenus pour l'épreuve écrite d'évaluation de mai...

Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation


Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Première C/E

Date : Lundi trente et un / trente-te-un mai deux mille dix / deux-mille-dix

31 s'écrit : trente et un
(Et avec les recommandations orthographiques de 1990 : trente-et-un)

2010 s'écrit : deux mille dix
(Et avec les recommandations orthographiques de 1990 : deux-mille-dix)


Structure de l’épreuve :
. Groupe I : Dictée
. Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)
. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue)
. Groupe V : Vocabulaire
. Groupe VI : Traduction
. Groupe VII : Culture
. Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)

- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Anti-Sèche»:
Introduction
Module 6: « Éthique et Qualité de Vie »

Mod. 6 – pp. 140 à 155
+ Cahier de l'élève
+ Autoévaluation du livre (pp. 156 à 159)
+ Cahier d’activités (pp. 21, 22, 23, 46, 47, 48, 49, 50, 66, 67, 68, 69, 70, 74)



- Voir -Textes du module (6 )

. «Faut-il avoir peur de la science ?[…]» pp. 142 et 143;
. «Les OGN arrivent : Sont-ils dangereux ?» pp. 146 et 147;
. «Recherche et éthique» p. 150;


- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :

. Éthique ;
. Qualité de Vie ;
. Clonage;
. Publicité;
. Don d’Organes;
. Avortement;
. Couloirs de la mort ;
. Fécondation in vitro ;
. Science ;
. OGM ;
. Cultures Transgéniques ;
. Bioéthique ;
. Procréation Assistée ;
. Génétique ;
. […]


- Linguistique / Grammaire :

. Les verbes à tous les temps étudiés et révisés cette année

(.présent,
. imparfait,
. passé composé,
. futur,
. futur proche,
. passé récent,
. présent continu,
. conditionnel,
. impératif,
. gérondif,
. plus-que-parfait,
. subjonctif,
. futur antérieur,
. conditionnel passé,
. subjonctif passé)
des temps simples et des temps composés, cahier;

. Discours Direct et discours indirect, p. 145 + fiche de travail ;
. Expression de l’opposition et de la concession, p. 149 + fiche de travail ;
. Participe Présent et Gérondif, p. 155.


- Vocabulaire :

. Champ lexical (Voc. sur les thèmes) sur . Éthique ; . Qualité de Vie ; . Clonage; . Publicité; . Don d’Organes; . Science ; . OGM ; . Cultures Transgéniques ;. Bioéthique ; . Procréation Assistée ; . Génétique ;
. Abréviations/Sigles, p. 146, ex. 1 ;
. Les connecteurs, p. 148, ex. 6 ;
. Les mots homophones, p. 151, ex. 4 ;
. Expressions utiles pour prendre / demander la parole et pour donner son opinion, p. 154.

- Culture:

. Claudie Haigneré, p. 142 ;
. La chanson « Ma liberté de penser » de Florent Pagny, p. 144;


- Traduction :

. Texte p. 150, lignes 33 à 39.
. Expressions utiles pour prendre / demander la parole et pour donner son opinion, p. 154.

- Production écrite / Composition / Expression écrite :


Développe un de ces thèmes suivants:

Attention : n’oublie pas d’utiliser les expressions utiles pour prendre / demander la parole et pour donner son opinion (p. 154).

. En ce qui concerne l’éthique et la qualité de vie, le monde bascule souvent à la recherche d’un équilibre. Quelles sont les points qui se contredisent ? Explique. p. 141, ex. 2 ;

. Dans le monde actuel, il y a beaucoup de sujets qui soulèvent des problèmes d’ordre éthique. Quels sont ses sujets ? À ton avis, pourquoi soulèvent-ils des problèmes d’ordre éthique ? p. 141, ex. 3;

. Que penses-tu des OGM. Sont-ils réellement dangereux ou pas ? Quelle est ton opinion à ce sujet ? pp. 146 – 147 - 148 ;

. Qu’est-ce la bioéthique ? Qu’est-ce qu’interdit la nouvelle loi débattue au Sénat ? Faut-il y avoir une restriction de la recherche scientifique ? Quels sont les domaines sur lesquels se penche la bioéthique ? pp. 150- 151 ;

. Quel est ton avis sur le clonage. Es-tu pour ou contre ? Quelle est ton opinion? Quels sont les avantages et les inconvénients ? pp. 150- 151 ;

. Quel est ton avis sur la procréation assistée. Es-tu pour ou contre ? Quelle est ton opinion? Quels sont les avantages et les inconvénients ? pp. 150- 151 – 152 – 153 - 154 ;

. Quel est ton avis sur le don d’organe. Es-tu pour ou contre ? Quelle est ton opinion? Quelles sont les lois à ce sujet ? pp. 150- 151 – 152 – 153;

. Que penses-tu des progrès de la génétique? pp. 150- 151 – 152 – 153 - 154;



- Écris un texte de 15 à 20 lignes ou de 150 à 200 mots sur un des thèmes indiqués.




à l'adresse http://www.leconjugueur.com
vous pouvez :
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Bon travail!!!

mercredi 26 mai 2010

LES PRONOMS RELATIFS

QUI - QUE - QU' - OÙ - DONT - QUOI


LES PRONOMS RELATIFS

(Pour Rute: Si jamais tu as encore des doutes, cherche-moi à l'école...)

A. Les pronoms relatifs simples (qui / que / qu')

1. Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases pour n’en faire qu’une :
J’ai vu un film. Ce film est très romantique.
J’ai vu un film qui est très romantique.

2. Ils remplacent un nom ou un pronom appelé " antécédent " :
Nous avons recueilli un chat.
Nous avons appelé ce chat " Mistou ". / Nous l’avons appelé " Mistou ".
Nous avons recueilli un chat que nous avons appelé " Mistou ".

3. Ils n’ont pas de sens mais seulement une fonction grammaticale :
" qui " remplace le sujet :
Il attend sa femme. Elle rentre de voyage.
Il attend sa femme qui rentre de voyage.

" que " remplace un complément d’objet direct :

Tu as lu le livre ? Je t’ai prêté ce livre.
Tu as lu le livre que je t’ai prêté ?

4. Ils sont invariables en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel).

Attention !

Devant une voyelle, " que " s’élide (prend un apostrophe [on retire le « e »] = "qu') :

Tu portes le collier que ton fiancé t’a offert.
Tu portes le collier qu’il t’a offert.

" Qui " ne s’élide jamais (ne prend pas d’apostrophe, donc s’écrit « qui »):

J’ai un chien qui n’aime pas se baigner.
J’ai un chien qui aime se baigner.



B. Les pronoms relatifs.

I. Qu'est-ce qu'un pronom relatif ?

La fenêtre que je viens d'ouvrir donne sur la cour.
Le garçon qui mange à cette table est notre invité.
La fillette dont je vous parle est la fille de ma sœur.

Qui - que - dont sont des pronoms relatifs.
Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui.
Il prend le genre et la personne de cet antécédent.
Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).
Cette proposition s'appelle « proposition subordonnée relative ».

II. Quels sont les pronoms relatifs ?

Les pronoms relatifs sont :
a) les cinq pronoms invariables : qui - que - quoi - dont - où ;

III. Les pronoms relatifs invariables.

1. QUI - QUE .

Examinons :

Le cheval qui se trouve dans cette prairie, appartient à mon oncle.
Le pronom relatif « qui » s'emploie comme sujet, en parlant des personnes, des animaux ou des choses.

L'enfant à qui tu as donné ce livre en est tout heureux.
"Qui" peut être également complément d'objet indirect. Dans ce cas, il est précédé d'une préposition et ne remplace que des personnes.

La pomme que tu manges vient directement du verger.
Le pronom relatif « que » est complément d'objet direct .
Il remplace des personnes, des animaux ou des choses.
2. DONT.

Examinons :

Voici l'ami dont je vous ai parlé.
Je vous présente mon travail dont je suis fier.
Le pronom relatif « dont » peut avoir différentes fonctions.
Il remplace des personnes, des animaux ou des choses.

Je vis une maison dont les murs tombaient en ruines.
Il peut être complément du nom (les murs de la maison),
Cette jolie table dont je t'ai parlé est à vendre.
ou complément d'objet indirect (je t'ai parlé de cette jolie table)

Les rennes découvrent sous la neige des lichens dont ils sont friands.
ou encore complément de l'adjectif (les rennes sont friands de lichens)

3. .

Examinons :

L'endroit je me trouve est ombragé.
Le pays je vis est le plus beau !
Le plus souvent, on emploie le pronom relatif « » pour remplacer « lequel précédé d'une préposition ».
Ce pronom relatif est toujours complément circonstanciel de lieu ou de temps.

4. QUOI.

Examinons :

Marivaux a donné son nom à quelque chose à quoi il n'avait jamais pensé.
C'est ce à quoi j'ai pensé toute la journée.
Le pronom relatif « quoi » ne s'emploie qu'en parlant des choses ; il est toujours complément.
Il représente souvent un antécédent de sens vague comme « rien - ce - chose - quelque chose ».




C. LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES

qui = sujet
(chose ou personne)
Ce tailleur est noir. Ce tailleur (sujet) n'appartient pas à la victime.
Le tailleur qui est noir n'appartient pas à la victime.

que = complément d'objet direct
La police trouve une femme morte. Personne ne connaît cette femme (complément d'objet direct).
La police trouve une femme morte que personne ne connaît.

dont = complément introduit par "de"
Les journalistes parlent d'un témoin. Ce témoin est introuvable.
Le témoin dont parlent les journalistes est introuvable.

= complément de lieu ou de temps
La police va sur la plage de Trouville. Sur cette plage, se trouve la victime.
La police va sur la plage de Trouville se trouve la victime.



D. PRONOMS Relatifs

Le pronom relatif est mis à la place d'un nom introduit par un adjectif relatif
(Je me souviens d'un homme qui avait dit l'avoir vu = qui mis pour lequel homme).
Mais, en même temps, le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui explique ce nom ou ce pronom.
(Il y avait un enfant qui portait un gros bouquet).

Le nom (ou le pronom) que représente le pronom relatif est dit son antécédent.

Les PRONOMS relatifs sont simples
1. formes simples invariables : "qui, que, quoi, dont, où".

Variable ou non, c'est l'antécédent qui décide du genre et du nombre
(La femme qui est venue. L'homme qui est venu).

L'antécédent peut être :

- un nom (ou syntagme nominal) :
C'est la jolie petite maison en bois qui lui plaisait tant.
- un pronom (surtout personnel ou démonstratif) :
C'est vous qui êtes venu hier. Parmi tous ces livres celui qu'il préfère c'est celui-ci.

- un adjectif qualificatif :
C'est la plus grande que j'ai vue.

- un adverbe de lieu (ici, là) :
C'est là que nous étions. C'est ici que nous avions mangé.
- parfois toute une proposition :
Finissez votre travail après quoi nous verrons.

Remplaçant du nom, le pronom relatif peut avoir toutes les fonctions du nom.
S'il n'est pas introduit par une préposition, il est toujours le premier mot de la proposition.

Quelques emplois particuliers méritent attention :

"dont" : peut s'appliquer à des personnes ou à des choses.
Il est souvent complément de nom
(Le spectacle dont nous parlons),
mais il peut avoir bien d'autres fonctions.
Complément de l' attribut, du verbe, du complément d'objet direct, du sujet,
il marque la cause ou la possession, la matière, la manière, le moyen, etc.
Il peut même, parfois, avoir une double fonction, complément du sujet et du complément d'objet
(Les pauvres femmes dont les époux gaspillent la fortune).
"qui" : comme sujet, s'applique à des choses ou des personnes
(Celui qui a dit ça est un menteur. Prenez la route qui tourne).
Comme complément, "qui" est précédé d'une préposition et ne s'applique pas aux choses
(La femme à qui il envoie des fleurs).

"que" : s'applique à des personnes ou des choses.
Il peut être sujet, complément ou attribut.
Il est généralement complément d'objet direct
(Voici le livre que j'ai aimé).

"quoi" : ne s'applique qu'à des choses, il est toujours complément et presque toujours précédé d'une préposition
(Il a de quoi faire. Voici de quoi nous parlions).

"" : ne s'applique qu'à des choses et est toujours complément circonstanciel de temps ou de lieu.




E. Grammaire •: Les pronoms relatifs
• Les pronoms relatifs servent à introduire une proposition dite subordonnée.
Ils sont les plus souvent employés dans la subordination en français.
On les utilise souvent à la place d’un adjectif qualificatif :
l’enfant qui rit = l’enfant rieur.

• Il existe deux adverbes relatifs : dont et .
• L’antécédent peut être:
. un nom (l’enfant qui rit),
. un pronom (ce que je veux),
. un chiffre (vous êtes cinq qui voulez...),
. un adverbe (là où je vais),
. une proposition tout entière :
Il me pria de donner mon adresse, ce que je fis
(subordonnée relative ; ce est un faux antécédent : il condense la proposition qui précède).
o QUI : du latin qui, c’est le pronom relatif sujet.
Il peut avoir n’importe quel sujet, animé ou inanimé.

o QUE peut être :
 le plus souvent, complément d’objet direct : le pain que je mange ;
 pronom adverbial relatif : au moment que... (= lorsque) ;
 adverbe de restriction : ne... que... ;
 partie intégrante des comparaisons : plus... que..., etc. ;
 dans une proposition subordonnée complétive (je pense que...) ou circonstancielle ;
 dans quelques expressions, il est sujet ;
 employé en attribut du sujet : Insensé que je suis !

 [ Il ne faut pas confondre quoi que (= « quelque chose que ») et quoique (= « bien que »).]

o QUOI : il n’a pas d’antécédent animé, il ne s’applique qu’à des choses.
o DONT : il ne peut être sujet.
Il marque :
 la cause : La maladie dont il est mort. (Dictionnaire de l’Académie française, 8e édition.)
 la manière : La façon dont il avait parlé déplut. (ibid., 9e édition.)
 la descendance, l’extraction, l’origine : La famille dont elle descend.
Voici le dossier, dont j’ai extrait les pièces les plus importantes. (ibid.)
 la possession : L’homme dont les biens ont été vendus. (Grevisse)
 la qualité : Un pays dont le climat est agréable. (Le Grand Robert)
 la partie d’un tout,
 etc.

o : il ne peut être sujet.
Il a comme antécédent soit un nom non animé, soit un syntagme prépositionnel, soit un adverbe. Au XVIIe siècle, à noter cet emploi :
« Vous avez vu ce fils mon espoir se fonde ? » (Molière, L’Étourdi, acte IV, 2).
Parfois, il s’emploie sans antécédent : j’habite je n’ai pas de voisins.



Pour en savoir plus :…



http://www.lepointdufle.net/pronomsrelatifs.htm
http://www.synapse-fr.com/manuels/P_RELAT.htm
http://www.polarfle.com/exercice/interpronrel.htm
http://www.bonjourdefrance.com/n8/cdm2.htm
http://leonardofrances.en.eresmas.com/Exercices/relatifs.htm
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-31128.php
Allez Bon TRavail
et surtout
n'hésitez pas à me chercher / contacter...
si besoin...

Fleurs... Seconde...























"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs."
par Montaigne



Les fleurs :

Elles sont un mystère
Elles naissent de la terre,
Avec tant de couleurs,
Elles apportent le bonheur... Les fleurs…

Elles donnent le soleil
Qui passe dans le ciel,
Elles sont la chaleur
Qui transmet la douceur.

Les fleurs ont un langage
Qui parle d’élèves sages,
Pour me dire en silence
Tout ce qu’ils pensent ...

Belles fleurs d'élevages
Qui ont fait un voyage,
Petites fleurs des champs
Que ramassent les enfants.

Elles sont venues en visite
Pour montrer qu'on existe,
Elles ont consolé celle qui pleure
Et ont fait revivre un cœur…

Si la vie a été trop dure
Allons dans la nature.
0uvrons bien grand notre cœur
Pour y mettre des fleurs…


MERCI!!!

À mes élèves de Seconde... MERCI... pour vos fleurs...

MERCI pour vos fleurs...

Elles sont belles et eternelles...



Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse...




Merci de tout coeur...



Pour ces magnifiques fleurs...

À bientôt






Seconde B, D, E, Thème: Bandes et Associations



Voici quelques images qui pourront suggérer des thèmes à travailler sur :

. Bandes ;
. Associations ;
. Clubs;
. Amitié;
. Groupe;
. Scouts;











Secondes B,D,E: Contenus pour l'épreuve d'évaluation mai 2010

10ºs B/D/E - Secondes B,D&E - contenus...

Contenus pour l'épreuve écrite d'évaluation de mai...

Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation


Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Seconde / B/D/E /

Date : Lundi trente et un / trente-te-un mai deux mille dix / deux-mille-dix

31 s'écrit : trente et un
(Et avec les recommandations orthographiques de 1990 : trente-et-un)

2010 s'écrit : deux mille dix
(Et avec les recommandations orthographiques de 1990 : deux-mille-dix)


Structure de l’épreuve :
. Groupe I : Dictée
. Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)
. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue)
. Groupe V : Vocabulaire
. Groupe VI : Traduction
. Groupe VII : Culture
. Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)

- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Anti-Sèche»:
Introduction
Module 5: « Bandes et Associations »

Mod. 5 – pp. 102 à 121
+ Cahier de l'élève
+ Autoévaluation (pp. 120 et 121)

- Voir -Textes du module (5 )

. «L’amitié, ça passe avant tout» p.104;
. «Touche pas à mon groupe» pp. 106/107;
. «Quand les SCOUTS accueillent les jeunes des cités» p. 110;
. «Des Clubs pour tout les goûts et toutes les causes» pp. 114-115;
. «100000 étudiants pour 100000 élèves…» p. 118;

- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :

. Bandes ;
. Associations ;
. Clubs;
. Amitié;
. Groupe;
. Scouts;


- Linguistique / Grammaire :

. Les verbes à tous les temps étudiés et révisés cette année

(.présent,
. imparfait,
. passé composé,
. futur,
. futur proche,
. passé récent,
. présent continu,
. conditionnel,
. impératif,
. gérondif,
. plus-que-parfait,
. subjonctif)
des temps simples et des temps composés, cahier;

. Flexion verbale des temps simples et du passé composé: verbes à trois radicaux radicaux (VOULOIR et POUVOIR), p. 113

. Pronoms Relatifs Invariables, p. 109

. Genre et nombre des adjectifs et des noms, pp. 116/117


- Vocabulaire :

. Champ lexical (Voc. sur les thèmes) sur les Bandes ; les Associations ; les Clubs; l’Amitié; le Groupe; les Scouts;
. L’intrus, p. 103, ex. 3 ;
. « beaucoup / très », p. 105, ex. 5 ;
. Les antonymes, p. 108, ex. 7 ;
. Les faux-amis, p. 111, ex. 5 ;


Attention :

Quelques RÈgles de Grammaire:

À ne pas confondre:

Champ lexical:
Définition : Les champs lexicaux sont des groupes de mots se rapportant à une même idée !
Exemple : Vacances : Sable, soleil, plage, montagne, s'amuser, grasse matinée…
Champ sémantique :
Définition : Les champs sémantiques sont des groupes de mots de même écriture, mais pas de même signification, ce sont des homonymes ! Ce sont des mots dont le sens est différent dans de différents contextes.
Exemple : Fraise : le fruit / celle du dentiste / cols des notables à l'époque de Henri IV ! ou Siège: meuble , maison mère, chaise, tabouret, siège de voiture.


L' ADVERBE de quantité “beaucoup / beaucoup de” et “très”


Très + adjectif - Ex : Elle est très travailleuse.
Très + adverbe - Ex : Elle travaille très bien. Elle travaille très rapidement.
Beaucoup de + nom - Ex : Elle a beaucoup de travail.
Verbe + beaucoup - Ex : Elle travaille beaucoup.


L'adverbe est un mot invariable, qui sert à modifier des termes :
- Un verbe : Mon fils tarde beaucoup à m'écrire.
- Un autre adverbe : Les résultats parviennent très tard.
- Un adjectif : Ces colis sont très lourds.

Un adverbe de quantité qui modifie un verbe se place après ce verbe :
- Elle travaille beaucoup.

Quand le verbe est à l'infinitif, il peut se placer avant ou après lui :
- Elle paraît travailler beaucoup - Elle paraît beaucoup travailler.

Quand le verbe est à une forme composée, l'adverbe se place entre l'auxiliaire et le participe :
- Elle a beaucoup travaillé.

Un adverbe de quantité qui modifie un adjectif ou un adverbe se place avant cet adjectif ou cet adverbe :
- Ce spectacle est très bon.

Il est toujours invariable.
Il apporte une information complémentaire
- au verbe: Il travaille beaucoup.
- à l'adverbe: Il travaille très mal.
- à l'adjectif: Ce vase est très joli.
- au nom: C'est une fille bien.


La place de l'adverbe

-avant l'adjectif
Elle est très appliquée.
-avant l'adverbe
Elle étudie très bien.
-après le verbe si le verbe est à un temps simple.
Je travaille beaucoup.
-après l'auxiliaire et avant le participe si le verbe est à un temps composé.
J'ai beaucoup travaillé.

Mais -avant ou -après le verbe si l’adverbe est un adverbe complément de temps ou de lieu.
J'ai beaucoup dormi hier.
Hier j'ai beaucoup dormi.


L’adverbe apporte une information supplémentaire au sens :
d’un verbe : Il mange beaucoup.
d’un adjectif : Il est très grand

très – beaucoup / beaucoup de :
"très" se place devant un adjectif ou un adverbe (très facile, très facilement);
"beaucoup" va directement avec le verbe (manger beaucoup, beaucoup écrire), ou avec des adverbes de comparaison (beaucoup plus, beaucoup moins, beaucoup trop) ou pour exprimer la quantité (beaucoup d'argent) ;
"beaucoup de" se place avant un nom (beaucoup de travail, beaucoup de livres, beaucoup de soleil, …)


- Culture:

. Associations françaises reliées à des activités, p. 103, ex. 1.2;
. Associations Françaises, Francophones et Internationales , p. 103, ex. 2;
. La chanson « J’ai trouvé des amis » de Tryo, p. 108;
. Le chanteur français Jean-Jacques Goldman, p. 112, ex. 7 ;


- Traduction :

. Texte « Association de Jeunes », p. 112, ex.6 ;


- Production écrite / Composition / Expression écrite :


Développe un de ces thèmes suivants:


. Rédige un témoignage sur l’Amitié en indiquant ce que les amis apportent. pp. 104-105 ;

. Rédige un texte où tu parles du groupe dont tu fais partie, depuis combien de temps, comment (ou pourquoi) il est né, ce qui vous caractérise, la ou les figures-type qui en font partie, le type d’éléments qu’on retrouve dans dans le groupe, les avantages d’appartenir à ce groupe et les circonstances qui ont mené à la formation du groupe. pp. 106-107 ;

. Explique ce que c’est pour toi le scoutisme. Quelles activités peuvent être pratiquées par les jeunes scouts ? Comment se font l’apprentissage et le partage dans le scoutisme ? Fais-tu partie des Scouts< ? Si non, aimerais-tu faire +partie de ce groupe ? Pourquoi ? Justifie. pp. 110-111 ;

. Imagine que tu veuilles créer un club. De quoi s’agirait-il ? Présente ton projet. pp. 114-115 ;


- Écris un texte de 15 à 20 lignes ou de 150 à 200 mots sur un des thèmes indiqués.




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. consulter la date
. conjuguer des verbes ou confirmer leur conjugaison



Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie-Claire@SCWildschütz



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