vendredi 26 février 2010

Premières CE - Contenus pour le Contrôle... C'est bon!!!



11ºs - Premières C&E -


Contenus pour le contrôle


(l'épreuve d'évaluation)...


Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation

Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Première C et E /

Date : Lundi premier mars deux mille dix


Structure de l’épreuve :
. Groupe 0 : Texte
. Groupe I : Dictée
. Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)
. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue)
. Groupe V : Vocabulaire
. Groupe VI : Traduction
. Groupe VII : Culture
. Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)

- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Anti-Sèche» [reformulé(e)]:
Première Partie – Information et Communication
Module 3: « Vie privée et droit à l’information »

Mod. 3 – pp. 80 à 91

+ Cahier d'activités, pp. 4 à 6 ; pp. 12 et 13 ; pp. 35 à 37 ; pp. 57 à 59 + Cahier de l'élève
Faire l’examen blanc des pages 90 à 91 – ça peut aider !
Bien comme les activités proposées sur votre cahier d’activité !

- Voir -Texte du module (3)

. «Vie Privée : le grand déballage » p. 80 ;


- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :

. Information et Communication ;
. Vie privée ;
. Droit à l’information;
. La radio;
. Les stars ; Les personnalités ;
. Les programmes ;
. La pub ;
. Les médias ;
. Les rumeurs ;


- Linguistique / Grammaire :

. Les verbes à tous les temps étudiés en cours l'année dernière et révisés cette année
(.présent,
. imparfait,
. passé composé,
. futur,
. futur proche,
. passé récent,
. présent continu,
. conditionnel,
. impératif,
. gérondif,
. plus-que-parfait,
. futur antérieur,
. conditionnel passé,
. subjonctif et
. subjonctif passé),

des temps simples et des temps composés, pp. 10, 11 et 26 / cahier;

. Conjugaison : particularités de certains verbes en –ER au présent de l’indicatif , p. 55;

. Pronoms Relatifs, p. 83;

. Expression de but, p. 87 ;



- Vocabulaire :

. Champ lexical (Voc. sur les thèmes précédents), (. Vie privée ; . Droit à l’information; . La radio; . Les stars ; . Les programmes ; . La pub ; . Les médias ; . Les rumeurs ; Le journal télévisé)

. Synonymes, p. 85, ex. 7.


- Culture:

. François Hollande, premier secrétaire du parti socialiste, p. 80;
. Ségolène Royal, ex-candidate à la présidence de la République, p. 80;
. Nicolas Sarkosy, c’est qui ???;
. Loi de 1970 sur le respect de la vie privée ;



- Traduction :

. Expressions de but, p. 87, ex. 4 ;
. Pronoms relatifs, p. 83, ex. 3 ;


- Production écrite / Composition / Expression écrite :

Développe un de ces thèmes suivants:

A. Commente l’actualité de l’affirmation d’Andy Warhol, un artiste américain qui a dit un jour »À l’avenir, tout le monde sera célèbre pendant dix secondes ». , p. 61, ex. 6;

B. Rédige un texte d’opinion et dis ce que tu penses des rumeurs.;

C. Le déballage de la vie privée. Qu’en penses-tu? (p. 80)

D. La mode est-elle à l’exposition de la vie privée? (p. 80)

E. Est-ce que les nouvelles technologies favorisent la divulgation de détails de la vie privée ? (p. 80)

F. Par souci de l’inédit, par flatterie pour le goût du spectaculaire, pour être « les meilleurs », des professionnels de l’information oublient parfois le sens de leur rôle, et se laissent aller à des dérives bien éloignées du sérieux attendu, voire même à des malhonnêtetés intellectuelles graves.
. Que peut-on penser d’une telle information ?
. Et surtout, peut-on appeler ça de l’information ?
. Et on peut se demander à quel point le journaliste, garant de la vérité, et le public, toujours plus demandeur d’extraordinaire, se partagent les responsabilités ?
Rédige un texte, en répondant aux questions posées. ( p.86 ex9)

G. Que penses-tu des méthodes des médias (mensonge, rumeur, argent,…) ?


- Conseil :
Tu peux utiliser pour ton texte des matrices du texte argumentatif (p.68) [pas obligatoire]

--- Écris un texte de 15 à 20 lignes ou de 150 à 200 mots sur un des thèmes indiqués.




à l'adresse http://www.leconjugueur.com/
vous pouvez :
. consulter votre nombre en toutes lettres
. conjuguer des verbes ou confirmer leur conjugaison
. écrire correctement la date




Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie-Claire@SCWildschütz
Publié par Marie-Claire de Sá Couto Wildschütz à l'adresse






Libellés : 11ºs - Premières CE - Contenus pour le contrôle (l'épreuve d'évaluation)...

mardi 2 février 2010

11ºs C&E - Premières CE - contenus pour l'evaluation...




11ºs - Premières C&E - Contenus pour le contrôle (l'épreuve d'évaluation)...

Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation

Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Première C et E /

Date : Jeudi quatre février deux mille dix

Structure de l’épreuve :
. Groupe 0 : Texte
. Groupe I : Dictée
. Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)
. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue)
. Groupe V : Vocabulaire
. Groupe VI : Traduction
. Groupe VII : Culture
. Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)

- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Anti-Sèche» [reformulé(e)]:
Première Partie – Information et Communication
Module 2: « Séduction et Manipulation »
Module 3: « Vie privée et droit à l’information »

Mod. 2 – pp.50 à 71
Mod. 3 – pp.72 à 81

+ Cahier d'activités, pp. 4 à 6 ; pp. 9, 10 et 11 ; pp. 30 à 37 ; pp. 54 à 59 + Cahier de l'élève
Faire l’examen blanc des pages 70 à 71 – ça peut aider !
Bien comme les activités proposées sur votre cahier d’activité !

- Voir -Textes du module (2)

. « Radios : tout pour te plaire »pp. 52-53;
. «Comment on fabrique une star» pp. 59 à 61;
. «Ça se passe comme ça dans la pub» p. 63 ;
. «La pub prend le pli» p. 65 ;

- Voir -Textes du module (3)

. «Quand les médias se trompent » p. 79 ;







- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :

. Information et Communication ;
. Diversité et Mondialisation ;
. Séduction et Manipulation ;
. Vie privée ;
. Droit à l’information;
. La radio;
. Les stars ;
. Les programmes ;
. La pub ;
. Les médias ;
. Les rumeurs ;


- Linguistique / Grammaire :

. Les verbes à tous les temps étudiés en cours l'année dernière et révisés cette année
(.présent,
. imparfait,
. passé composé,
. futur,
. futur proche,
. passé récent,
. présent continu,
. conditionnel,
. impératif,
. gérondif,
. plus-que-parfait,
. futur antérieur,
. conditionnel passé,
. subjonctif et
. subjonctif passé),

des temps simples et des temps composés, pp. 10, 11 et 26 / cahier;

. Conjugaison : particularités de certains verbes en –ER au présent de l’indicatif , p. 55;

. Déterminants et pronoms démonstratifs, p. 62;

. Expression de la négation et de la restriction, p. 69 ;

. Nominalisation, p. 78








- Vocabulaire :

. Champ lexical (Voc. sur les thèmes précédents), (. Information et Communication ; . Diversité et Mondialisation ; . Séduction et Manipulation ;
. Vie privée ; . Droit à l’information; . La radio; . Les stars ; . Les programmes ; . La pub ; . Les médias ; . Les rumeurs)

. L’intrus, p. 51, ex. 2;
. Vocabulaire, p. 51, ex. 3;
. Antonymes, p. 54, ex. 8;
. Abréviations, p. 54, ex. 10 ;
. Paronymes, p. 81, ex. 7.


- Culture:

. « La vie par procuration » de Jean-Jacques Goldman qui parle de quelqu’un qui vit sa vie à travers la télévision, la presse à scandale, la pub, p. 58;

. « Foule Sentimentale » de Alain Souchon qui parle sur les magazines, la télévision o la publicité qui proposent des recettes de bonheur fondées sur la consommation, p. 67;


- Traduction :

. Témoignage, p. 66, ex. 6 ;
. Phrases d’un article sur la «Presse People », p. 74, ex. 3 ;
. Expressions, p. 79, ex. 2 ;


- Production écrite / Composition / Expression écrite :

Développe un de ces thèmes suivants:

A. Commente l’actualité de l’affirmation d’Andy Warhol, un artiste américain qui a dit un jour »À l’avenir, tout le monde sera célèbre pendant dix secondes ». , p. 61, ex. 6;

B. Rédige un texte d’opinion et dis ce que tu penses de la publicité, p. 68 ;

C. Est-ce que le seul rôle de la radio est passer de la musique et des informations ? Quel est son objectif principal ? (voir texte p. 52)

D. Comment fabrique-t-on les stars ? Es-tu d’accord ou pas ? Pourquoi ? (voir texte p. 60)

E. Comment ça se passe avec la pub ? Es-tu pour ou contre ? Justifie. (voir texte p. 63)

F. Connais-tu le programme « Loft Story » ? Qu’en penses-tu ? (voir BD et texte pp. 72, 73)

G. Que penses-tu des méthodes des médias (mensonge, rumeur, argent,…) ? (voir texte p. 79)


- ATTENTION :
Utilise pour ton texte les matrices du texte argumentatif

--- Écris un texte de 15 à 20 lignes ou de 150 à 200 mots sur un des thèmes indiqués.




à l'adresse http://www.leconjugueur.com/
vous pouvez :
. consulter votre nombre en toutes lettres
. conjuguer des verbes ou confirmer leur conjugaison
. écrire correctement la date



Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie-Claire@SCWildschütz
Publié par Marie-Claire de Sá Couto Wildschütz à l'adresse
Libellés : 11ºs - Premières CE - Contenus pour le contrôle (l'épreuve d'évaluation)...

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)