vendredi 30 mai 2008

8ºB Quatrième B Cont. Ep. Ec. Ev.







Systématisation des contenus pour l'épreuve écrite d'évaluation de la Quatrième B

Systématisation des contenus pour l’épreuve écrite d’évaluation

Nom (de famille) / Prénom (individuel) / Numéro (zéro - en toutes lettres)/
Classe : Quatrième B / C/
Date : Mardi trois juin deux mille huit

-


Structure de l’épreuve :
. Groupe 0 : Texte /
. Groupe I : Compréhension écrite / Interprétation de texte / Questions /
. Groupe II : Linguistique / Grammaire / Fonctionnement de la langue
. Groupe III : Vocabulaire /
. Groupe IV : Culture /
. Groupe V : Production écrite / Composition


- Attention :
Étudier : Livre de français « Mots Croisés 2 - niveau 2»:
Dossier 7 - pages 77 à 86 -
Et cahier d'exercices pages 46 à 51
Voir Texte du dossier (7) « La ratatouille de Tante Sophie» p 80

- Thème / vocabulaire / expressions / composition (G O, I, III, V) :

  • Plateau-repas équilibré page 78

  • Menu équilibré page 79

  • Goûts personneles sur l'alimentation page 79

  • Repas pages 78 et 79

  • Bien se nourrir pages 78 et 79

  • Préparer un menu page 79

  • Aliments et boissons pages 78, 79, 81 et 84

- Linguistique / Grammaire (G II) :


  • . Les verbes à tous les temps vus en cours(présent,imparfait,passé composé,futur,futur proche)

  • . L'Impératif page 82

  • . Les Adverbes page 83



- Culture (G IV) :



  • Spécialités de FRance et régions page 81

  • Gastronomie française et régions page 84

  • Fêtes traditionnelles et alimentation page 85

  • Conseils page 82
- Production écrite / Composition (G V) :

  • . Compare la gastronomie française et la portugaise.

  • . Organise un menu équilibré pour toute une journée (avec les quatre moments/repas de la journée - petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner - et avec les plusieurs plats possibles - entrée, plat principal, plat secondaire et dessert).

  • .Indique ce que tu aimes manger et ce que tu détestes dans l'alimentation. (Évite d'écrire 10 lignes avec "j'aime, je n'aime pas et je déteste...").

Écris un texte de 8 à 10 lignes ou de 80 à 100 mots sur les thèmes indiqués.

Bonne étude!!!et Bon travail!!!

10ºC/D - seconde C/D: Cont. Ep. Ec. Ev.












Seconde C / D





Systématisation des contenus pour


l’épreuve écrite d’évaluation ...





Nom (de famille)/Prénom (individuel)/Numéro (zéro - en toutes lettres)/


Classe : Seconde C/D /Date : Mardi trois juin deux mille huit -





Structure de l’épreuve :


. Groupe 0 : Texte /


. Groupe I : Compréhension écrite / Interprétation de texte / Questions /


. Groupe II : Linguistique / Grammaire / Fonctionnement de la langue


. Groupe III : Vocabulaire / Traduction


. Groupe IV : Culture /


. Groupe V : Production écrite / Composition






-Attention : Étudier : Livre de français « Anti-Sèche »:





Dossier I/II- Module 6/7/ pages 122 à 153





-Voir Textes analysés en classe du


Dossier I « Groupe d’appartenance et de référence »


Module 6 « Sorties et Lieux de Rencontre» et


Dossier II « Expérience et parcours»
Module 7 « Délinquance, Marginalisation et Exclusion»





Module 6



  • . Page 124 « Soirée à la maison: Petite teuf entre amis»

  • . Page 127 « Cafés: les nouveaux territoires des jeunes»

  • . Page 128 Bande Dessinée « Rencontre sur Internet»


Module 7



  • . Page 140 « On est dans une bande faute de mieux»

  • . Page 144 «Jour ordinaire en banlieue»

  • . Page 150 «La pauvreté en France - Causes - Logement»

  • . Page 152 «Dans la peau d'un SDF - Personne ne me regarde»





-Voir Textes pas analysés en classe:



  • . Page 130 «Les chantiers de Jeunes »

  • . Page 146 « Violence des Jeunes - réalités et préjugés »

  • . Page 154 « Travailleur le jour, SDF la nuit »

  • . Page 156 « Un fort accroissement du chômage »





- Thème / vocabulaire / expressions / composition (G 0, I, III, V) :





- Thèmes:



  • Les attitudes des jeunes page 122

  • Les jeunes, les sorties, les activités page 123

  • Les cafés page 127

  • Rencontre sur Internet pages 128 et 129

  • La délinquance page 138

  • La bande page 140

  • Les jeunes de banlieue page 144

  • La pauvreté page 150

  • Le logement page 151

  • Les SDF page 152



- Linguistique / Grammaire (G II) :



  • Les verbes à tous les temps (présent, imparfait, passé composé, futur, futur proche, plus-que-parfait, conditionnel, gérondif, impératif)

  • Flexion verbale des temps simples et du passé composé: verbes à deux radicaux (du type de DORMIR) p 126

  • Adverbes de manière pages 134 et 135

  • Pronoms Adverbiaux Y et EN page 143

  • Flexion verbale des temps simples et du passé composé: verbes à deux radicaux (du type de METTRE) page 149




- Vocabulaire (G III) :



  • Les antonymes page 125

  • Polissémie du verbe LÂCHER page 125

  • Famille de mots (mot de la même famille) page 139

  • Mots et expressions de langage familier / vulgaire page 141

  • Traduction de mots page 141

  • Dérivés de mots page 145

  • Faux amis page 153

  • SDF page 152







- Culture (G IV) :



  • Le verlan pages 124, 128

  • L'argot page 128

  • Langage familier et vulgaire en France pages 140 et 141

  • La délinquance en France page 138

  • Les personnes les plus touchées en France par la pauvreté page 150


...



- Production écrite / Composition (G V) :



  • Comment vous réunissez-vous les jeunes? Qu'est-ce que vous faites ensemble quand vous vous réunissez? Quels sont vos lieux de rencontre?

  • Rencontre sur Internet. Que penses-tu des rencontres sur Internet? As-tu déjà essayé?

  • La délinquence: Qu'en penses-tu? Cite des exemples d'attitudes incorrectes de bandes de jeunes. Y-a-t'il de la délinquence dans ta ville? Justifie.

  • Compare la délinquance en France avec celle vécue au Portugal. Indique les points communs et les différences.

  • Explique pourquoi "Les pauvres des pays riches peuvent difficilement être comparés à ceux du Tiers-Monde".

  • Connais-tu des SDF ou des personnes qui ont déjè été SDF? Sais-tu ce que c'est un SDF? Est-ce la même chose qu'un sans-logis? Explique.



. Écris un texte de plus ou moins 10 lignes / 100 mots.





Bonne Étude!!!





Bonne Chance...




Bon Travail...:)



jeudi 15 mai 2008

Troisième A contenus... (9ºA) mai 2008



Troisième A
Pour bien étudier...

Systématisation des contenus pour l’épreuve écrite d’évaluation
N’oubliez pas…
Nom (de famille)/Prénom (individuel)/Numéro (en toutes lettres – par ex. : zéro)/
Classe : Troisième A /Date : Lundi vingt-six mai deux mille huit

Structure de l’épreuve :
Groupe 0 : Texte /
Groupe I : Compréhension écrite / Interprétation de texte / Questions
Groupe II : Linguistique / Grammaire /
Groupe III : Vocabulaire /
Groupe IV : Culture
Groupe V : Production écrite / Composition
Attention : Étudier : Livre de français « Club des mots 3 »:
Dossier 3 pages 84 à 101
Cahier d’Exercices / d’Activités pages 16 a 23 , 25 celles des verbes / temps verbaux
Voir Textes du dossier 2
« On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs» Pages 90 et 91
« Pour ou contre»Page 96
« Le Prix Nobel» Page 102

Thème / vocabulaire / traduction / expressions / composition : (G O, I, III, V)

Vocabulaire inventions pages 86 et 87
Champ lexical / sémantique de l'unité "Sciences et Technologies"
Vocabulaire sur Internet page 87
Traduction texte page 89 (Si...)
Synonymes page 91, 97
Nom de la même famille de verbes / nominalisations de verbes page 92, 98
Traduction d'expression page 92, 98

Linguistique / Grammaire : (G II)

Verbes à tous les temps étudiés jusqu’à présent dont …
Présent de l’indicatif / Futur proche / Futur / Imparfait / Passé composé / Plus-que-parfait / Conditionnel

Imparfait page 61
Présent pages 67, 73
Passé Composé page 67
Passé (imp / pas comp) page 73

Conditionnel pages 93 et 94
Gérondif pages 100 et 101
Culture : (G IV)

Inventions Françaises pages 88 et 89

Production écrite (GV):
Opinions personnelles…
Es-tu capable d'imaginer la vie dans 100 ans? (Page 95)
Voir avec les collègues qui ont les thèmes de travail...
Progrès scientifique et technologique
Manipulation génétique
Santé
Informatique
Ventres de location
Greffes d'organes
Espérance de vie
Découverte de l'espace
Citées habitées sur la lune et d'autres planètes
Contact avec des civilisations extraterrestres
Relations Internationales
Les guerres
Les problèmes de surpopulation
Les relations entre les pays développés et les pays sous-développés
La solidarité
Environnement
La couche d'ozone
Le climat
Les fôrets
Les animaux en voie d'extinction
La pollution
Les réserves naturelles
Écris un petit texte de plus ou moins 10 lignes / 100 mots
Bonne étude et Bon travail!!!

Quatrième C - Contenus... (8ºC) mai 2008




Systématisation des contenus pour l’épreuve écrite d’évaluation

Nom (de famille) / Prénom (individuel) / Numéro (zéro - en toutes lettres)/
Classe : Quatrième B / C/
Date : Mardi vingt-sept mai deux mille huit
-

Structure de l’épreuve :

. Groupe 0 : Texte /
. Groupe I : Compréhension écrite / Interprétation de texte / Questions /
. Groupe II : Linguistique / Grammaire / Fonctionnement de la langue
. Groupe III : Vocabulaire /
. Groupe IV : Culture /
. Groupe V : Production écrite / Composition

- Attention :
Étudier : Livre de français « Mots Croisés 2 - niveau 2»:
Dossier 6 - pages 67 à 76 -
Et cahier d'exercices pages 40 à 45

Voir Texte du dossier (6) « Dame Tortue est allergique» p 70

- Thème / vocabulaire / expressions / composition (G O, I, III, V) :
. Les types de maisons p. 68
. les pièces de la maison et les étages p. 68
. Les meubles et les objets de la maison p. 68
. Les couleurs p. 68
. Les endroits de la maison p. 68
. Les tâches ménagères p. 69
. Le ménage p. 75 et texte

. Vocabulaire sur le thème /cahier/ p. 74
. Nominalisation de verbes p. 71 (trouver les noms correspondants aux verbes)

- Linguistique / Grammaire (G II) :

. Les verbes à tous les temps vus en cours(présent,imparfait,passé composé,futur,futur proche)
. Le futur p. 72 et 73
. L'expression de la conséquence p. 73 (donc, par conséquent, c'est pourquoi, alors [oral])

- Culture (G IV) :
. Les types de maisons françaises


- Production écrite / Composition (G V) :

. Imagine la maison du futur.
. Décris ta maison.
. Fais une description da ta future maison / de la maison du futur.

Écris un texte de 8 à 10 lignes ou de 80 à 100 mots sur les thèmes indiqués.


Bonne étude!!!et Bon travail!!!

mardi 6 mai 2008

Quatrième B - Épreuve... 8ºB

Contenus pour la quatrième B/C - mai 2008

Systématisation des contenus pour l'épreuve écrite d'évaluation de la Quatrième B

Systématisation des contenus pour l’épreuve écrite d’évaluation

Nom (de famille) / Prénom (individuel) / Numéro (zéro - en toutes lettres)/
Classe : Quatrième B / C/ Date : Mardi six mai deux mille huit -

Structure de l’épreuve :
. Groupe 0 : Texte /
. Groupe I : Compréhension écrite / Interprétation de texte / Questions /
. Groupe II : Linguistique / Grammaire / Fonctionnement de la langue
. Groupe III : Vocabulaire /
. Groupe IV : Culture /
. Groupe V : Production écrite / Composition

- Attention : Étudier : Livre de français « Mots Croisés 2 - niveau 2»:
Dossier 6 - pages 67 à 76 -
Et cahier d'exercices pages 40 à 45

Voir Texte du dossier (6) « Dame Tortue est allergique» p 70

- Thème / vocabulaire / expressions / composition (G O, I, III, V) :

. Les types de maisons p. 68
. les pièces de la maison et les étages p. 68
. Les meubles et les objets de la maison p. 68
. Les couleurs p. 68
. Les endroits de la maison p. 68
. Les tâches ménagères p. 69
. Le ménage p. 75 et texte

. Vocabulaire sur le thème /cahier/ p. 74

. Nominalisation de verbes p. 71 (trouver les noms correspondants aux verbes)


- Linguistique / Grammaire (G II) :

. Les verbes à tous les temps vus en cours(présent,imparfait,passé composé,futur,futur proche)

. Le futur p. 72 et 73
. L'expression de la conséquence p. 73 (donc, par conséquent, c'est pourquoi, alors [oral])


- Culture (G IV) :

. Les types de maisons françaises

- Production écrite / Composition (G V) :

. Imagine la maison du futur.

. Décris ta maison.

. Fais une description da ta future maison.


Écris un texte de 8 à 10 lignes ou de 80 à 100 mots sur les thèmes indiqués.


Bonne étude!!!
et Bon travail!!!

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)